Faculté d’Agronomie

Étude des relations entre les plantes cultivées, le sol, le climat et les techniques de culture, dont les principes régissent la pratique de l’agriculture.

Histoire de l’agronomie

Si dès la plus haute Antiquité, les évocations des travaux ruraux sont présents dans l’iconographie (bas-reliefs égyptiens par exemple) et font l’objet de l’attention des élites dans certaines civilisations (rôle des paradisiers, palais et fermes impériales, dans l’Empire perse achéménide) il faut attendre l’agronome punique carthaginois (ancienne Tunisie) Magon (antérieur au iie Siècle  av. J-C mais sans qu’il soit aisé de le dater) pour que soit fait référence à un traite d’agronomie structuré. Sa valeur fut si bien reconnue que le Sénat Romain en ordonna la traduction. D’une manière générale l’aristocratie romaine marqua un certain intérêt pour l’agronomie ce qui se traduisit par une succession d’auteurs (Caton l’ Ancien, Varron, Columelle, Palladuis …) et de traites portant sur l’agriculture.

La fonction d’agronome

L’agronomie et la fonction d’agronome, au contraire d’autres comme celles de médecine et médecin ou d’herboristerie et d’apothicaire, sont relativement nouvelles. Avant le 18 ème siècle on ne trouve pas véritablement de volonté collective savante pour l’amélioration de l’agriculture semblable, par exemple à celle qui existe depuis l’Antiquité en faveur de la santé des hommes. Jusqu’au 18 ème, on ne trouve pas de lieux de formation spécifiques de spécialistes des « sciences » ou « techniques » agricoles. Il n’existe pas non plus de règlements ou de lois définissant et précisant une telle fonction, ses objets, ses droits et ses devoirs, comme il en existe pour les médecins, les chirurgiens, les apothicaires ou encore les juges, les drapiers ou les épiciers.

La Faculté d’Agronomie offre des programmes débouchant sur :
  • Une licence en Agronomie
  • Un Diplôme de technicien agricole
  • Les opérations du Licencié sont les suivantes :
  • Ressources Naturelles
  • Production Végétale
  • Production animale

 

Cliquez Ici pour vous inscrire