Faculté des Sces Administratives

          La science administrative offre à l’heure actuelle l’image contrastée d’une discipline en plein essor et qui, pourtant, n’est pas encore parvenue à définir clairement son objet, sa visée et ses méthodes. Cet essor, dont témoigne la floraison d’ouvrages, de colloques, de rencontres internationales placés sous le signe de la science administrative, et qui tient à l’intérêt croissant que suscitent les problèmes d’administration dans une perspective tant pratique que théorique, se manifeste notamment par l’extension progressive de son champ géographique : née en Europe à l’époque de la formation de l’État moderne, la science administrative s’est acclimatée, ensuite, avec des caractéristiques un peu différentes, aux États-Unis, avant de s’implanter dans l’ancien bloc socialiste et enfin dans les pays du Tiers Monde.

L’histoire de l’administration 

Depuis quelques années, on constate un regain d’intérêt pour l’histoire administrative dans les pays occidentaux, non seulement à cause de l’intérêt intrinsèque de la matière, mais aussi parce que l’histoire se révèle bon maître en science politique et administrative. Parmi les grandes questions qui se posent, tant aux citoyens du monde contemporain qu’aux chercheurs des sciences sociales, se trouve la question de l’inévitabilité de la grande organisation et de ses suites, à savoir son mode de fonctionnement bureaucratique ainsi que sa technostructure. Les immenses difficultés rencontrées dans le « développement » des pays duz tiers monde ont eu comme conséquence, entre autres, de forcer les spécialistes de questions administratives à revoir leur science dans l’espoir de trouver dans le contexte politique, social et économique des facteurs d’explication trop longtemps négligés en Occident. On interroge l’histoire du développement des administrations des pays occidentaux afin de mieux comprendre les problèmes théoriques et pratiques posés par le développement ailleurs aujourd’hui.

                   La Faculté des Sciences Administratives de la Gestion, de Comptabilité et d’Administration Publique offre des programmes de licence.

  • Une licence en Science de la Gestion, en Comptabilité et en Administration.
  • Diplôme en comptabilité informatisée
  • Informatique de Gestion
  • Business Administration
  • Gestion Touristique
  • Une licence en Sciences Comptables

Cliquez Ici pour vous inscrire