Sciences Comptables

 

                  La comptabilité est un système d’organisation des données financières d’une entreprise, ou autrement dit une discipline pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l’entreprise.

 

L’histoire de la comptabilité

Naît depuis l’Antiquité. L’activité comptable (au sens de “décompte des valeurs”) ne se limitait pas seulement au fait d’enregistrer des actes commerciaux. Les ancêtres des comptables se rencontraient déjà dans les anciennes civilisations, chez les riches marchands et chez les banquiers. Ils remplissaient alors les fonctions d’intendants. Ces intendants prenaient en charge la comptabilité de la maison. C’étaient souvent des esclaves érudits. Ce furent les ancêtres des comptables en entreprise.

L’invention du lettrage conversationnel 1962, a permis à la mécanographie et aux gros ensembles d’ordinateurs à faire de la comptabilité générale en grandes entreprises et d’effacer l’image caricaturale de la profession comptable. L’informatisation de la comptabilité générale dans les grandes entreprises qui permet la présentation des résultats mensuels à j+5 après la fin du mois a chassé l’image du comptable “rond-de-cuir”.

                 La Faculté des Sciences Comptables, de Comptabilité et d’Administration Publique offre des programmes de licence.

  • Une licence en Science de la Gestion, en Comptabilité et en Administration.
  • Diplôme en comptabilité informatisée
  • Informatique de Gestion
  • Business Administration
  • Gestion Touristique
  • Une licence en Sciences Comptables

Cliquez Ici pour vous inscrire