Historicité

Historicité d’initiative / Faisabilité

Suivant une étude menée en 2012 par l’équipe initiateur de ce mouvement, nous avons découvert que, malgré l’exode qui sévit dans le pays depuis des années, et cela presqu’à tous les niveaux de la vie nationale, des jeunes bacheliers étaient prêts à rester en Haïti pour poursuivre leurs études supérieures pourvu que la formation donnée puisse répondre aux normes internationales et aux exigences du marché. Cependant, en dépit de l’exigence de qualité faite par ceux-là qui participaient à cette petite enquête, ils ne voulaient, pour la plupart, que la formation soit offerte à un prix exorbitant. Donc le rapport ‘’prix – qualité’’ est un aspect extrêmement important à prendre en compte pour assurer la viabilité de l’institution. C’est ainsi que la politique de l’USFAH consiste à donner une formation de qualité à un meilleur prix.

Pour répondre à ces exigences, l’USFAH se donne pour tâche d’aller chercher des fonds ici et ailleurs, de coopérer avec d’autres institutions afin de répondre à notre mission de former des leaders responsables pour le plein épanouissement de notre pays de notre région et de notre monde. C’est ainsi qu’en 2013 a pris naissance l’Université Saint François d’Assise d’Haïti avec pour sigle USFAH.

Pour cela, elle se fixe des orientations suivantes :
L’Implémentation des programmes de formation qui visent le développement intégral de la personnalité, englobant sa formation intellectuelle, physique et morale ;
La formation des cadres de qualifiés susceptibles de mettre leurs compétences au service de l’industrie, de l’éducation, de l’agriculture, des secteurs des services publics et privés du pays ;
La formation initiale et continue ;
La recherche scientifique et technologique ainsi que la valorisation de ses résultats ;
L’orientation et l’insertion professionnelles ;
La diffusion de la culture et l’information scientifique et technique ;
La participation à la construction de l’espace haïtien de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
La coopération internationale ;
A cette fin, l’USFAH :
Offrira des programmes de formation visant le développement intégral de la personnalité de l’étudiant(e) englobant sa formation intellectuelle, morale et physique.
Prépare des cadres qualifiés susceptibles de mettre leurs compétences au service de l’industrie, de l’éducation, de l’agriculture, des services publics et des secteurs non privilégiés de la vie nationale.